En stock, visible et audible à l'atelier !

Corps / Body : 2 pièces en frêne européen / 2 pieces european ash 
Manche / neck : 1 pièce en érable américain / 1 piece American Hard maple
Micros / Pickups : Patrice Blanc boutique Single Barrel Old Reserve
Potentiomètres / Pots: CTS
Selecteur 3 positions / 3 way switch : CRL
Jack: Switchcraft
Capacité de tonalité / Tone Capacitor: Sprague
Mécaniques / Tuners : Gotoh
Chevalet  / Bridge : Gotoh 
All other metal parts: Gotoh
Engraved Heastock / Neck Plate  
FreehandPinstriping by Yann

Son prix: 2890,00 Euros TTC en gig-bag ou case

 

 matblack vmatblack det1 vmatblack pers vmatblack ar vmatblack yn1 vmatblack yn2 v

 

A l'origine, (40', 50' & 60' ) il y avait des jeunes sans budgets et passionnés de vitesse qui travaillaient sur les voitures de série pour en faire des bêtes de courses après les avoir dépouillées, après avoir découpé et rabaissé le toit pour gagner en aérodynamique et bien sûr après en avoir remplacé les moteurs par des big-blocks sur-gonflés. 
Une fois la travail terminé, il n'y avait plus de sous pour la déco, et puis vu les risques que couraient les voitures en terme de longévité, il n'y avait aucun interêt à pousser les finitions plus que ça. Elles recevaient donc un rapide coup de primaire (peinture antirouille) le plus souvent noir mat, et finissaient ainsi. Le jantes rouges et les pneus à flancs blancs étaient le "dress code" final de la catégorie, les préparations y répondant recevait alors le nom de "rat". 

Aujourd'hui, le terme "rat" est appliqué à une déclinaison quelque peu exagérée de ces versions d'origine qui cultive un look rouille plus proche de la déco steam-punk que de l'esprit racing natif. Comme souvent, lorsque la décoration prend le dessus sur la fonction, on se retrouve dans une exagération performative qui arrive à satisfaire un public avide de modes et peu  au courant de la véritable génèse. 

Présentée à l'exposition Américan Tour Festival au mois de juillet 2017, cette guitare est arrivée dans sa robe noire mate et équipée de ses pièces patinées mais ne possédait pas sa décoration pinstripée sur la table. C'est la rencontre avec Yann , pinstriper virtuose de Clermont-Ferrand et exposant à ce salon qui a été déterminante pour la finition de cette guitare. 
Pour m'être moi-même confronté à cette discipline avec l'espoir qu'un jour je réaliserai mes propres pinstripings à volonté sur mes guitares, j'en ai conclu que, même en persévérant, je serai incapable de produire des modèles de qualité "expo" avant 4 ou 5 ans. D'autant que le petit format d'une guitare demande une précision accrue en comparaison d'un grand format type caisse américaine. 

Le Pinstriping:
Le pinstriping est un art qui remonte au XVIII ème siècle aux USA  à l'époque où les nouveau colons-commerçants avaient besoin de faire reconnaitre leurs devantures et rendre celles-ci attractives. Il existait pour cela des artistes de pinceau, spécialisés en lettering (lettrages) , scrolling (volutes)  et autre pinstriping (lignes). 
Le pinstriper travaille avec des pinceaux dits "trainards" qui ont pour particularité d'avoir un manche court et une mêche longue, celle-ci étant réalisée quasi-exclusivement à partir de poils d'écureuils. 
Les pinstripers les plus virtuoses ne tracent en général qu'un seul repère (souvent la verticale ) de départ et développent leurs lignes à l'improvisation autour de ce repère (d'où l'appellation "freehand pinstriping". Aucune erreur n'est permise, aucune retouche possible, la symétrie doit être parfaite, mais en observant de très près, on peut se rendre compte qu'aucun des traits n'est régulier et que tout à bien été tracé à la main. Pour avoir observé Yann pendant qu'il faisait le travail, je peux vous garantir que la pression est au rendez-vous, et que j'ai souvent retenu mon souffle avec lui du début à la fin de ses traçages!
De fait, ces artistes apportent souvent la touche finale sur les réalisations de customs tant auto que moto, et certains d'entre eux sont si appréciés qu'on les fait venir de loin pour poser leur pinceaux sur une belle carrosserie tout juste livrée. 
Un pinstriping est réalisé par dessus la peinture finale, il n'est pas protégé par le vernis et impose de ce fait un respect naturel quant à sa conservation. 
Evidemment, les pinstripings en décalcomanies ou en traçages / masquages, même s'ils sont réalisables, sont totalement proscrits de la discipline sauf si vous voulez faire croire que votre "custom" n'est en fait qu'un "tuning", ce qui serait dommage!

Bon, mais une telle profusion d'explications pourrait laisser penser que l'instrument de musique passe en arrière plan et bien sûr il n'en est rien, puisque cette guitare est réalisée en frêne d'Europe, que son manche est un "one piece maple neck" en érable américain sans touche rapportée et équipé d'un truss rod double action.
Entièrement taillé à la main, comme pour toutes nos guitares, ce manche se caractérise par une prise en main très naturelle et c'est évident: tout au long du processus de fabrication, je me laisse guider par les sensations de cette pièce de bois qui évolue dans ma main, de telles sensation ne peuvent pas être produites autrement, de même qu'aucune modélisation n'arrivera à reproduire les sensations d'un ampli à lampes.  Et pour se marier au mieux justement avec un tel ampli, elle reçoit nos micros boutique Single Barrel Old Reserve, fabriqués à l'ancienne, avec des matériaux à l'ancienne.

Toutes les pièces ont été reliquées par nos soins à l'atelier et ce, afin d'obtenir un résultat cohérent dans la présentation et dans l'esprit hot-rod. 

Merci à Yann pour son travail irréprochable / facebook / instagram 

   

→ VOIR TOUS LES MODÈLES

Patrice Blanc

TV Jr